La qualité de l’eau agricole est elle importante ?
La qualité de l’eau agricole
Qu’est-ce que l’eau Agricole?
L’eau agricole est l’eau utilisée pour produire des produits frais et soutenir le bétail. L’utilisation de l’eau agricole permet de cultiver des fruits et des légumes et d’élever du bétail, qui constitue l’essentiel de notre alimentation. L’eau agricole est utilisée pour l’irrigation, les applications externes de pesticide et d’engrais, le refroidissement des cultures (par exemple, irrigation légère) et le contrôle du gel.
Lorsque l’eau agricole est utilisée efficacement et en toute sécurité, la production et le rendement des cultures sont positivement affectés. Une diminution de la quantité d’eau appliquée peut entraîner une diminution de la production et du rendement. Les stratégies de gestion sont le moyen le plus important d’améliorer l’utilisation de l’eau en agriculture et de maintenir une production et un rendement optimaux. La clé est de mettre en œuvre des stratégies de gestion qui améliorent l’efficacité d’utilisation de l’eau sans diminuer le rendement. Certains exemples incluent une meilleure planification de l’irrigation et une gestion de l’irrigation spécifique à une culture. Ces stratégies permettent de conserver l’eau et l’énergie et de réduire les coûts pour les producteurs .
Pourquoi devrais-je me préoccuper de la qualité de l’eau agricole dans ma région?
Une mauvaise planification des sites industriels, des fermes d’élevage, des étables et des parcs d’engraissement peut affecter la qualité de l’eau. Jusqu’à récemment, le type de source d’eau indiquait les risques potentiels de contamination. La mauvaise qualité de l’eau peut affecter la qualité des cultures vivrières et entraîner des maladies chez ceux qui les consomment. Par exemple, l’eau peut contenir des germes responsables de maladies humaines. Irriguer les cultures avec de l’eau contaminée peut alors conduire à des produits alimentaires contaminés qui entraînent des maladies lorsqu’ils sont consommés. Les eaux souterraines, par exemple, ont été considérées comme l’une des sources d’eau les plus sûres. Toutefois, en fonction de l’emplacement et de la taille du champ, il peut ne pas être possible d’utiliser l’eau de ces sources pour l’irrigation.
D’où vient l’eau agricole?
L’eau agricole provient de diverses sources. Les sources typiques d’eau d’agriculture sont:
Les eaux de surface
Rivières, ruisseaux et fossés d’irrigation
Canaux ouverts
Les eaux retenues telles que les étangs, les réservoirs et les lacs
Eaux souterraines des puits
Eau de pluie
Eau collectée localement, telle que citernes et citernes pluviales
Les systèmes d’eau municipaux tels que les eaux urbaines et rurales peuvent également être utilisés à des fins agricoles.
Traitement de l’eau de pluie
La collecte des eaux de pluie est une technique de mise en valeur des ressources en eau de surface pouvant être utilisée dans les régions sèches pour fournir de l’eau au bétail, à la consommation domestique, à l’agroforesterie et à l’agriculture. Connecter un système d’irrigation à un système d’approvisionnement en eau de pluie en fait le moyen d’arrosage des plantes le plus durable et donc le plus écologique.
Il existe différentes méthodes de récupération des eaux de pluie qui peuvent être appliquées à différents secteurs. La récupération des eaux de pluie pour l’irrigation offre un potentiel considérable pour augmenter la production agricole dans les zones arides / sèches en fournissant les eaux de pluie récoltées par irrigation au goutte-à-goutte, système de gicleurs et beaucoup d’autres. La collecte des eaux de pluie pour l’agriculture est définie comme l’agriculture dans les régions sèches en la récoltant.
Les conséquences d’utilisation d’eau non traitée
La qualité de l’eau est l’un des facteurs les plus importants lors de la conception d’un système d’irrigation. La mauvaise qualité de l’eau peut être attribuée à plusieurs facteurs. Parmi eux se trouvent les solides organiques et inorganiques. Ces solides peuvent être en suspension ou dissous ou une combinaison des deux. Le principal problème causé par ces contaminants est le colmatage ou le colmatage des orifices, en particulier dans les systèmes de goutte à goutte ou de micro-irrigation. La solution à ce problème est l’installation d’un système de traitement d’eau.
Il existe plusieurs options pour choisir un système de traitement d’eau destiné à être utilisé avec un système d’irrigation. parmi eux les fréquemment utilisés les osmoseur industriels et les magnétiseurs Le type de système de traitement d’eau que vous avez choisi dépend de votre source d’eau et de la qualité initiale de l’eau.
Pour fonctionner correctement, tous les systèmes de filtration doivent être nettoyés fréquemment. Plus la qualité de l’eau est mauvaise, plus l’élément filtrant devra souvent être nettoyé. Automatiser le processus de nettoyage est le meilleur moyen de s’assurer qu’il est effectué en cas de besoin. La plupart des processus de nettoyage de filtre automatisés utilisent une pression différentielle pour déterminer le moment où le filtre est sale et nécessite un nettoyage.
Chaque méthode de traitement de l’eau a ses avantages et ses inconvénients et le meilleur système, quelle que soit la situation, dépend de nombreux facteurs, notamment de la qualité initiale de l’eau et de l’utilisation de l’eau après la filtration. N’oubliez pas que la filtration est un élément essentiel de tout système d’égouttement ou de micro-irrigation et n’est pas l’endroit pour lésiner sur les coûts. Utiliser un système de filtration mal conçu ou trop petit peut rendre votre système d’irrigation inutilisable s’il permet le colmatage ou le colmatage des émetteurs.